Durant le mois de juillet 2021, au beau milieu d’un épisode de pluies intenses engendrant crues exceptionnelles et graves inondations, l’équipe de l’AHA s’était mise en tête d’enquêter sonorement sur un marais urbain, dans le sud-est de Bruxelles : le marais Wiels.
Disponibles à l’écoute en cliquant sur le lien ci-dessous, les quatre productions issues de cet atelier d’expérimentation collective posent la question de la présence sonore du marais, de l’eau et la pluie, entre deux averses, et continuent de défricher les terrains vagues de l’hybridation entre arts et sciences sociales. Comme le titre de l’une de ces petites pièces sonores le résume, on oscille entre splendeurs et misères !
Regroupant des anthropologues, des sociologues et des professionnels de l’audiovisuel, les quatre journées d’atelier ont été animées par Christophe Rault, ingénieur du son, réalisateur radio, artiste sonore et musicien, et accueillies dans les locaux de l’AJC – Atelier Jeunes Cinéastes, Rue de l’Autonomie 14, 1070 Bruxelles.
C’est à écouter ici !!!!