Faire et Défaire #9 : Projection du film “Quartier Nomade”, en présence de la réalisatrice Alexandra Rice

Le cinéma documentaire regorge d’initiatives, de pistes, de victoires et d’enjeux hybrides. Il ouvre des perspectives analytiques sensibles, des ethnographies immersives et des préoccupations narratives alternatives.

Dans ce cadre, l’AHA vous fait découvrir une petite série de films socio-anthropologiques en situant au centre de ses préoccupations les formes et modalités de collaborations entre le monde de la recherche en sciences sociales et celui des arts visuels. Chacune des séances sera en effet accompagnée des réalisateur.trice.s, ainsi que d’un.e discutant.e.

Le 11 mars 2020, l’AHA vous propose de découvrir « Quartier nomade » en présence de sa réalisatrice Alexandra Rice. La séance aura lieu à partir de 18h30 dans la salle AZ1.101.

Synopsis :

De la Flandre à la Wallonie « le Quartier Nomade »  traverse la Belgique dans une tournée annuelle qui se perpétue depuis des siècles. Ses habitants, les forains, sont pourtant bien implantés dans notre modernité. Dans la banalité de leur quotidien et du cycle de la vie. Le film s’interroge sur la tradition inconsciente qui les parcourt De quels résidus impalpables s’agit-il ? Serait-ce celui de nos traditions, de nous… Dans la communauté à laquelle inconsciemment, nous appartenons. Ce film en immersion dresse le portrait d’une communauté attachante qui insidieusement est mise en péril par les réglementations des villes, par la déconsidération de la culture populaire, et par les mutations urbaines que nous vivons tous.