Conférence philosophie et danse

Le Kaaitheater acceuille la philosophe Judith Wambacq (Université de Gand) ce mercredi 24 février pour une conférence sur la philosophie et la danse (en anglais).

unnamed

Judith Wambacq examine les analogies et les dissemblances entre la danse et la pensée. Un argument ou un mode de pensée suivent-ils les mêmes types de rythmes qu’une chorégraphie ? Ces affinités de forme et de mouvement rapprochent-elles les deux domaines ?

Les informations concernant cet événement sont disponibles sur le lien suivant:

http://www.kaaitheater.be/fr/e1734/a-propos-de-philosophie-et-de-danse/

Dans le mythe du Cyborg

La plateforme Hors-Série, site développé à la suite de la nouvelle vie numérique des émissions d’@rrêt sur image, vient de mettre en ligne une émission questionnant le mythe du cyborg.  Judith Bernard et Rafik Djoumi, les chroniqueurs habituels de la plateforme, reçoivent le philosophe Thierry Hoquet et le réalisateur et chroniqueur de cinéma Julien Dupuy.

Origines bibliques, figures messianiques, féminismes, marchandisation et devenir politique des cyborgs… Une belle émission agrémentée d’extraits de films à regarder !

HorsSérie CyborgLa plateforme Hors-Série est payante. Elle nécessite un abonnement annuel de 30 euros permettant accès à une émission en téléchargement par semaine ainsi qu’aux émissions archivées. Outre ce « Dans le mythe » sur les cyborgs qui intéresse l’Atelier d’Hybridations Anthropologiques plus particulièrement (il suit un autre « Dans le mythe intéressant sur les sorcières), la plupart des émissions de Hors-Série traitent de questions liées aux sciences sociales, à la philosophie, à la littérature, au cinéma etc. Faisant le va-et-vient entre des écrits universitaires et littéraires récents, l’actualité sociale, politique et culturelle, Hors-Série travaille depuis sa création le rapport entre le fond et la forme, l’art et la science, la production et la diffusion des œuvres, autant de problématiques chères à l’AHA. Autrement dit, l’abonnement est chaudement recommandé !

Conférences-performances à l’Erg

EVANESCO ET DICO est une série de conférences/performances dans l’obscurité complète dans la galerie de l’Erg, présentée par Monsieur de Blangis. Pas d’yeux, pas de visages, pas d’images, que des voix. Darkness makes minds focused.

10406745_1657945061139879_7606170449321492540_n

“Je me ferme donc je suis <—> Rien n’est fermé” de Simone Borghi
Simone Borghi a été élevée dans un couvent de Carmélites déchaussées où elle étudiait en profondeur la philosophie médiévale et, en particuliers, les scolastiques. Suite à des événements qui restent encore obscurs, elle fut obligée de s’enfuir de l’institut religieux à l’âge de 19 ans. Après peu de temps, elle s’installe à Casablanca où se fait opérer pour changer de sexe. Sa biographie l’amène ainsi à s’intéresser aux Gender Studies, mais comme cela commençait à devenir fort à la mode, il décide de se consacrer plutôt à l’ontologie pure. Il passe les années suivantes dans plusieurs centres de recherche en Allemagne et Autriche, avant de s’installer à Bruxelles.

Quand : 18 février 2016
Où : erg, 87 rue du Page, 1050 Bruxelles
Ouverture : 18:30
Conférence/Performance* : 19:00
Durée totale (avec Q and A) : max. 1 heure
*impossible de sortir ou entrer pendant la séance

Malte – graphic anthropology

L’Atelier d’Hybridations Anthropologiques est heureux d’annoncer un évènement organisé par des collègues ! Kim Tondeur (formateur lors de la dernière école de l’AHA) et Sam Janssen, organisent une école autour de l’anthropologie graphique à Malte durant le printemps 2016.

EcoleMalteDu 26 mars au 9 avril, les participants testeront les possibilités et les limites de l’anthropologie graphique, réfléchiront aux usages de la bande dessinée dans le champs des sciences sociales, au rapport entre le dessin et la recherche etc. L’objectif est à la fois expérimental, réflexif et collectif. L’initiative soutenue par la KU-Leuven (Katholieke Universiteit Leuven, Belgium) et le réseau international xpeditions, spécialisé dans la recherche appliquée en anthropologie.

L’inscription est obligatoire, le coût de la formation de deux semaines s’élève à 1 350 euros, tous frais sur place compris. Tous les détails sont disponibles sur le site internet du projet et sur la plaquette de présentation ci-dessous.

EcoleMaltePDF