Sociologie et BD

L’association « Socio en cases » a vue le jour à la suite d’un séminaire de l’ENS Paris organisant la rencontre entre chercheurs en sciences sociales et auteurs de bandes dessinées. Leur carnet hypothèses référence les différentes séances du séminaire et offre une bibliographie pour aborder le monde de la bande dessinée avec une regard sociologique et approcher les questions relatives au passage du savoir scientifique sur un format aussi différent.

Socio en casesCette initiative a permis de faire naître une collection de bandes dessinées adaptant des ouvrages récents de la sociologie, chez Casterman. Sociorama compte désormais deux ouvrages à sa collection : Claire Braud et Nicolas Jounin : Chantier interdit au public & Lisa Mandel et Mathieu Trachman : La fabrique pornographique ; et en prépare d’autres dont la sortie est prévue dans le courant de l’année 2016 : Léon Maret et Mélanie GourarierSéducteurs de rue ; Baptiste Virot et Anne Lambert : Turbulences.

À découvrir !

Arts et Sciences – GDR ESARS

Le GDR – ESARS, Groupement de recherche « Esthétique, art et science » organise une rencontre Arts et Sciences intitulée « Neurosciences, Épistémologie et Nouveaux Paradigmes » les 5 et 6 février 2016 au Centre Universitaire des Saints-Pères, à Paris.

Intéressé.e.s par le dialogue entre musique et mathématiques ? neuroimagerie, créativité et esthétique ? audition et peinture ? …  L’alléchant programme est disponible au téléchargement ici. Les inscriptions sont obligatoires et seront clôturées le 3 février.

N’hésitez pas à voguer sur le site du GDR – ESARS qui offre en prime quelques ressources pour stimuler nos réflexions.

Affiche_ESARS_CMJN_A3« Les rencontres Art & Sciences sont des événements internationaux destinés à rassembler des artistes et des chercheurs issus de domaines très variés – sciences cognitives, neurosciences, biologie évolutive, musique, mathématiques et philosophie – partageant un intérêt pour des questions relatives à l’esthétique, à l’impact neurophysiologique des œuvres d’art et aux bases neurales de la créativité. Artistes et chercheurs présentent leurs travaux au cours de conférences, d’expositions et de concerts de musique. Les premières conférences seront organisées en cinq symposia, pilotés par Emmanuelle Volle (INSERM), Julien Renoult (CNRS), Moreno Andreatta (CNRS), Zoï Kapoula (CNRS). »

Du grain à moudre pour les démarches hybrides !

 

Graphies à Paris – à venir

L’AHA relaie la suite du programme du séminaire « L’enquête et ses graphies : figurations iconographiques d’après société » organisé à l’EHESS Paris par le IIAC-LAIOS (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain – Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales).

La troisième séance du séminaire se tiendra le jeudi 21 janvier 2016 au Bâtiment Le France (190 avenue de France), salle 587, de 15h à 17h30. Joyce Sebag, professeure émérite de sociologie visuelle et filmique à l’université d’Evry, parlera de « la sociologie filmique : nature de la production scientifique ».

La quatrième séance aura lieu le 18 février, le séminaire accueillera Maria Giulia Dondero (Fonds National de la Recherche Scientifique / Université de Liège) qui parlera d’« argumenter par l’image. Le cas du reportage photographique ».

EHESS

Pour suivre l’actualité de ce beau projet et lire des billets consacrés aux multiples graphies abordées lors des séances, rendez-vous sur  le carnet hypothèses du séminaire.

Appel à projets hybrides

La Fondation Carasso lance un appel à projets « hybrides » entre scientifiques et artistes inséré dans son programme « Art Citoyen ».
Fondation Carasso
Cet appel est intitulé  » Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain  » et doit remplir deux objectifs : (1) créer des collaborations transdisciplinaires entre artistes et scientifiques ; (2) renforcer les enseignements et la recherche artistique dans les formations de l’enseignement supérieur.
Les projets devront se déployer préférentiellement entre la France et l’Espagne.
Date limite de dépôt des dossiers : 15 avril 2016
Téléchargez le descriptif ici.