Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bienvenue !

Bienvenue sur le carnet de recherche hypothèses de l’Atelier d’Hybridations Anthropologiques !

L’AHA est un collectif formé en 2013 et une ASBL (Association sans but lucratif) en voie de création. Produit de discussions de couloir et d’aparte entre deux portes au sein du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains de l’Université Libre de Bruxelles, il est né du constat que de nombreux chercheurs et chercheuses du laboratoire avaient développé, individuellement ou en association avec des artistes de leur propre réseau, des techniques et des supports originaux et créatifs dans leur travail scientifique et pédagogique – des initiatives que nous avons rapidement baptisées du mystérieux nom d’« hybridations anthropologiques ». Hybridations ? en référence à leur caractère métisse, composite, réunissant des mondes différents, mais aussi à leur côté bâtard, éventuellement monstrueux, inquiétant ou décalé, au regard des canons de leurs disciplines parentes respectives : les arts et techniques d’un côté, les sciences sociales de l’autre.  Si les premières discussions du collectif fleuraient bon l’inconnu, tandis que l’excitation des participant·e·s était à la hauteur du vertige provoqué par la perte de repères, organiser la réflexion et le partage d’expérience autour de ces pratiques hybrides est devenu une évidence. De quoi parlions nous au fond ? D’une rencontre entre les sciences sociales et les arts… Rien de moins. C’est ainsi que l’AHA est né dans une sorte de rêverie éveillée dérivant tranquillement dans la folie douce, l’humour, le rire… tant le besoin de mêler travail et plaisir était impérieux.

Au sein de son laboratoire d’origine, l’AHA est mu par l’envie de mettre en commun des idées et des ressources afin de stimuler la créativité scientifique. L’atelier vise plus largement à susciter la rencontre entre les sciences sociales et le monde des arts et techniques à l’université et au dehors en construisant un réseau de relations investis dans les « hybridations » et en relayant les informations relatives à ces initiatives.

Par ailleurs, l’AHA se définit comme un lieu d’expérimentation collective, une fabrique d’hybrides, de créations inclassables et surprenantes. Cet accent porté sur le « faire » repose sur un échange transversal, entre artistes et chercheurs·euses, mais également sur des rencontres entre étudiant·e·s en sciences sociales et chercheurs·euses professionnel·le·s. À travers ces expérimentations collectives de recherche en sciences sociales et ce dialogue avec les arts, l’AHA expérimente et soutient des modes alternatifs et interdisciplinaires de fabrication et de transmission du savoir socio-anthropologique au sein de l’université comme au dehors.

Ainsi, l’AHA a organisé, ces dernières années, plusieurs activités et événements tels que deux écoles de formation1, des journées d’études2, un cycle de projection3 et d’autres événements plus ponctuels. Dans chacun de ces événements, artistes, chercheur·euses et étudiant·e·s ont pu se côtoyer pour « faire » – et parfois « défaire » – leurs créations « hybrides ».

Ce carnet est conçu comme une plate-forme de veille, de relais d’événements et d’activités mêlant les univers scientifiques et artistiques, autant que comme un espace pour mettre en valeur et archiver nos propres rencontres, réflexions et « hybridations ».

Arts et sciences sociales (novembre 2015) et Son et sciences sociales (avril 2017)

4 réflexions sur « Bienvenue ! »

  1. Bonjour,

    Je travaille avec Chiara Giordano dans le cadre de sa recherche « Migrantes irrégulières dans le secteur du care aux personnes âgées à Bruxelles : enjeux sociaux et politiques de l’invisibilité de deux populations » (ULB, Innoviris : 2020-ANTICIPATE-130). Dans l’objectif de montrer un certain aspect du travail des femmes migrantes travaillant chez les personnes âgées à Bruxelles, le film-documentaire Auprès d’elle a été produit en partenariat avec le GSARA. L’avant-première aura lieu au Kinograph le 30 septembre prochain.

    Je vous envoie ce mail pour vous inviter à son visionnage, vous trouverez l’invitation à la fin de ce mail. Mais aussi pour vous demander s’il était possible que la page facebook de l’AHA partage l’événement facebook de l’avant-première.

    De plus j’aimerais aussi savoir vous organisez une nouvelle édition du festival Jean Rouch comme celle de 2019, et s’il était envisageable que le film fasse partie de l’affiche.

    Invitation : https://www.gsara.be/?mailpoet_router&endpoint=view_in_browser&action=view&data=WzEwOCwiOWY4ZGIyODMyYjJiIiwwLDAsMCwxXQ

    Page Facebook :
    https://www.facebook.com/Aupres.elle

    Evénement Facebook :
    https://www.facebook.com/events/2383566341777438?ref=newsfeed

    Merci à vous,

    Purdela Flavia

    1. Chère Purdela,

      Merci beaucoup pour votre prise de contact et les informations concernant la projection.
      Je vais transférer votre message aux membres de l’AHA présent.e.s à Bruxelles (nous sommes un peu éclaté.e.s en ce moment).

      Concernant le Hors les murs du Festival Jean Rouch, il n’y a pas de programmation prévue à ce jour. Cela étant, lorsque l’on organise un Hors les murs, le principe est de programmer des films de leur sélection officielle. Avez-vous envoyé votre documentaire au comité du film ethnographique pour qu’ils le visionnent ? Ils seraient probablement intéressés.

      Bien cordialement,

      Mikaëla Le Meur – pour l’AHA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expériences à l'interface des arts et des sciences sociales