Oyez ! Oyez !
L’AHA organise une nouvelle école de formation à l’Université Libre de Bruxelles pour ce printemps 2017. Après une édition réalisée à l’automne 2015 autour de la vidéo et du dessin (voir notre chronique d’une école), nous proposons cette année de travailler sur les expériences et créations sonores et la manière dont elles peuvent renouveler notre regard – ou plutôt notre oreille ? – sur la pratique socio-anthropologique.
Les enregistreurs sont particulièrement répandus dans la pratique ethnographique et ils font partie du trousseau de l’enquêteur au même titre que le carnet de terrain, le crayon (et le parapluie ?). Très souvent utilisés comme outils de stricte captation du “réel”, pour retranscrire les mots (authentiques !) de nos interlocuteurs ou pour conjurer la peur de perdre des informations, ils nous accompagnent jusque dans l’intimité de la production de connaissance.
L’école de l’AHA propose cette année de tendre une oreille plus attentive qu’à l’accoutumée sur cette pratique du quotidien de la recherche et d’en élargir le spectre de réflexion. Nous avons donc fait appel à deux spécialistes du son pour animer trois jours de formation et d’expérimentation : Clara Alloin, réalisatrice de documentaires radiophoniques, et Antonin Simon, compositeur de musique électroacoustique.
Cet atelier intitulé “parole sensible et paysage sonore” aura lieu les 3-4 et 5 avril prochains sur le campus de l’ULB et suivra la trame suivante :
Jour 1 : Introduction – Écoutes collectives en extérieur et initiation à la prise de son.
Jour 2 : Prises de son en extérieur – Initiation au montage
Jour 3 : Montage et création de paysages sonores
Au soir du troisième jour, le mercredi 5 avril de 18h30 à 20h30, nous proposons une séance de restitution publique des expérimentations de l’école à l’Eau chaude – Het warm water, 5 rue des Renards – 1000 Bruxelles (qui organise d’ailleurs, tous les 2èmes jeudis du mois, des écoutes collectives !).
Tout le monde est bienvenu !
Attention ! Les inscriptions à l’école sont obligatoires et les places sont limitées. Écrivez-nous vite à l’adresse : contact[at]aha-lamc.xyz
Vous trouverez toutes les informations concernant les modalités d’inscription (délais et frais) dans le document téléchargeable ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe AHA (15 mars 2017). Ecole de printemps de l’AHA – “SON ET SCIENCES SOCIALES” AHA - Atelier d'hybridations anthropologiques. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/auo5