Le Web-documentaire, un outil sociologique?

Chaque année, les enseignants de l’UPJV, Maité Boullosa-Joly, Sophie Chevalier et Aline Hémond, organisent des stages de terrain pour les licences de sociologie « parcours ethnologie » de l’UPJV (Université d’Amiens). L’idée est de mettre en pratique, à partir d’une enquête collective, les apprentissages méthodologiques et théoriques suivis depuis la 1ère année. Différentes techniques sont mobilisées : celles de l’observation, de l’entretien, de l’analyse de contenu, des recherches bibliographiques,… Les étudiants qui suivent le cours « anthropologie visuelle » mettent aussi en pratique les techniques audio-visuelles (photos-vidéos) dont ils font l’apprentissage. En 2017-2018, nous avons été lauréat d’un PPI (Projet pédagogique innovant) qui nous a permis, grâce à un soutien financier, de réaliser ce webdocumentaire. C’est un support qui permet de naviguer et de choisir ce qui nous intéresse par thématique. Il est particulièrement adapté pour valoriser les enquêtes et le travail des étudiants.

Les vidéos ne sont pas de qualité égale, pour certains étudiants, c’était la première fois qu’ils filmaient, notamment en extérieur. Il y a donc des problèmes de son pour certaines vidéos. Mais d’autres sont très biens et dans chaque rubrique il y a des perles, cela vaut la peine d’aller naviguer sur le site.  Sur la page d’accueil, vous trouverez aussi une rubrique “projet pédagogique innovant”. Dans la vidéo “c’est génial”, les étudiants s’expriment sur l’intérêt du stage dans leur formation et la richesse de cette expérience, autant d’un point de vue professionnel que personnel. Il y a une autre vidéo où les enseignants s’expriment à leur tour sur le projet. Dans chaque rubrique, un onglet « enquête » est destiné aux étudiants afin qu’ils expliquent leur sujet d’enquête.

Nous vous laissons le découvrir ! 

Maité Boullosa-Joly, Sophie Chevalier et Aline Hémond

https://webtv.u-picardie.fr/watch_video.php?v=2BHHGSXNHSWW#menu


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.