Parution : Kim Tondeur sur “le boom graphique en anthropologie”

Dans l’actualité des publications en sciences sociales, voilà une parution importante pour l’AHA ! Kim Tondeur, anthropologue et  dessinateur membre de notre collectif, vient de publier un article sur le “boom graphique” dans la revenue Omertaa, Journal for applied anthropology.

Voici la reproduction du résumé ici :

Depuis une quinzaine d’années environ, l’intérêt des anthropologues pour la pratique du dessin va grandissant. Tandis que pinceaux et crayons accompagnaient déjà les ethnographes à l’aube de l’anthropologie, on assiste désormais à un renouveau postmoderne du dessin qui interroge les potentialités de ce médium comme outil d’inscription, technique d’analyse et moyen de communication. Une effervescence face à laquelle l’anthropologie francophone se remarque surtout par son mutisme. Dans cet article, je m’attache à retracer une courte histoire de l’utilisation du dessin en anthropologie avant de situer le renouveau graphique au sein du contexte sociétal et académique qui est le sien: expansion de la culture graphique, tournant ethnographique, critique postmoderne et crise de la représentation forment ici le terreau d’une curiosité renouvelée pour ce médium graphique. J’expose ensuite brièvement six discussions actuelles en anthropologie graphique qui pointent du doigt les potentialités de ce médium oublié comme méthode de recherche et de représentation. Enfin sont proposés en guise de conclusion quelques chantiers futurs de l’anthropographie.

Et voici le lien de téléchargement du pdf !

Crédit image : École de l’AHA 2015 – Ateliers dessin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.