« One, Two, Three, Viva l’Algérie » – Réflexions sur un film “en train de se faire” – Projection/Discussion du 4.12.2018

Dans le cadre du cycle FAIRE ET DÉFAIRE LE CINÉMA SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE, le collectif AHA présente l’événement :

« One, Two, Three, Viva l’Algérie »
/ Réflexions sur un film “en train de se faire”.

PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE:
Samuel Ab – documentariste – propose un temps d’échange à partir du film « One, Two, Three, Viva l’Algérie » en cours de montage. Ce long-métrage documentaire dresse un portrait de l’Algérie contemporaine, et de sa relation avec la France, à travers le prisme du football et de sa participation aux dernières Coupes du Monde.
Le film articule différents régimes de narration – cinéma direct et expérimental – et travaille en partie avec l’hybridation des images. (Tournage de 2010 à 2018, archives télévisuelles, extraits de films, Youtube, téléphone portable..).

SYNOPSIS DU FILM:
2009. Des dizaines de milliers de personnes courent, hurlent et klaxonnent à Paris. Une émeute ? Non, l’Algérie vient de se qualifier pour la Coupe du Monde. « One, two, Three, Viva l’Algérie !» : ils sont fiers de leur équipe, fiers d’être algériens, fiers d’exister aux yeux du monde, et plus particulièrement en France.
Omniprésente ici, l’Algérie souffre pourtant d’une lourde absence de représentations. Derrière un éphémère phénomène sportif se révèlent les turbulentes relations entre les deux pays ainsi que les profondes questions de l’identité, de la mémoire et du roman national.
2018. L’histoire se rejoue, les drapeaux algériens sont toujours là, mais cette fois-ci c’est la France qui est sacrée championne du monde. Entre les deux pays, les portraits croisés de cinq spectateurs reflètent la fragilité d’une (re)construction individuelle et collective. L’écriture au présent d’une histoire commune.

LE RÉALISATEUR:
Samuel Ab est technicien audiovisuel, réalisateur indépendant et membre actif de la coopérative audiovisuelle Synaps. Son travail documentaire emprunte à l’anthropologie visuelle et au cinéma politique.

Bande annonce: https://vimeo.com/154880056

L’entrée est libre





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.