L’association “Socio en cases” a vue le jour à la suite d’un séminaire de l’ENS Paris organisant la rencontre entre chercheurs en sciences sociales et auteurs de bandes dessinées. Leur carnet hypothèses référence les différentes séances du séminaire et offre une bibliographie pour aborder le monde de la bande dessinée avec une regard sociologique et approcher les questions relatives au passage du savoir scientifique sur un format aussi différent.
Cette initiative a permis de faire naître une collection de bandes dessinées adaptant des ouvrages récents de la sociologie, chez Casterman. Sociorama compte désormais deux ouvrages à sa collection : Claire Braud et Nicolas Jounin : Chantier interdit au public & Lisa Mandel et Mathieu Trachman : La fabrique pornographique ; et en prépare d’autres dont la sortie est prévue dans le courant de l’année 2016 : Léon Maret et Mélanie Gourarier: Séducteurs de rue ; Baptiste Virot et Anne Lambert : Turbulences.
À découvrir !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
MLM (30 janvier 2016). Sociologie et BD. AHA - Atelier d'hybridations anthropologiques. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aunf