Séminaire ABBA – Quels films pour quelles ethnographies ?

Le séminaire ABBA, organisé par le Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) vous convie à une séance de projection intitulée :

Quels films pour quelles ethnographies ? Projections et commentaires méthodologiques autour de 3 démarches filmiques.

Pierre Petit, directeur du Lamc, Madeleine Sallustio et Samuel Lempereur, doctorants rattachés au Lamc, présenteront leurs films et animeront la discussion.

Rdv ce vendredi 24 février 2017, de 14 à 16h, dans la salle Doucy (S.12.123), au 12e étage de l’institut de sociologie (campus Solbosh de l’ULB)

Pour plus d’information concernant ce séminaire, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : seminaire.abba@gmail.com

Recherch’Arts – évènement !

Le collectif Recherch’Arts organise un évènement de deux jours à Paris intitulé « Et si je diffusais ma recherche de manière créative? »

Le programme est alléchant et éclectique : des recherches en sciences sociales seront présentées sous forme de performances artistiques : théâtre, films, bande-dessinée, danse etc.

Voici le détail du programme des deux jours.

PREMIERE JOURNEE : vendredi 24 février 2017
Lieu : Alliance française – Auditorium, 101 Bd Raspail, 75006 Paris

Matin : Les enjeux de la recherche et de sa diffusion 9h-13h30

– Théâtre : Le doute et l’interrogation. Des discours que l’on tient au nom de l’histoire enseignée à nos enfants – Maylis Ferry, doctorante en science politique à l’Université de Bordeaux.

– Journal sonore : Un journal sonore tiré d’une enquête ethnographique : un outil de médiation original qui met en scène la réalité de l’enquête, de la recherche et de l’intime – Anouk Batard, doctorante en Science politique et sociologie, rattachée au LaSSP, IEP de Toulouse.

– Exposition : PAUSE CAFE ET PRESENTATION DE L’EXPOSITION DREAMS.  » Au croisement de l’ethnographie, de la photographie et de la danse »
Laura Steil, anthropologue, IHP/School for International Training et Caroline Monestiez, danseuse et médecin psychiatre.

– Bande dessinée : Un blog de sociologie en bande dessinée : Pour qui ? Pour quoi ? – Léa Mazé, auteure de bande dessinée, et Pierre Nocerino, doctorant en sociologie à l’EHESS.

– Cartographies textiles : Sensibiliser les savoirs par la recherche-création – Elise Olmedo, Docteure en géographie EHESS, Ater en géographie Université Paris Est Créteil.

Après-midi : l’audiovisuel en recherche 14h30- 19h

– Maquette 5D : Bretez II : Une valorisation à large spectre – Mylène Pardoen, docteur en musicologie, ISH de Lyon

– Film documentaire : Au-delà des mots, l’émotion. Ré exion autour des rapports entre le lm de recherche et le texte scientifique – Eric Komlavi Hahonou, docteur en anthropologie sociale et ethnologie, maître de conférence à l’université de Roskilde

– Film documentaire : « Benvenuti » – Laura Auriole, réalisatrice diplômée en anthropologie à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne) et Annalisa Lendaro, chercheuse CNRS au Certop de Toulouse

DEUXIEME JOURNEE : Samedi 25 février
Lieu :  Musée Dapper, 35 bis rue Paul Valery, 75016 Paris

Spectacle à prix libre de 18h à 20h :

– Performance théâtrale : Jeu suis migrant – Giulia Breda, doctorante en sociologie à l’Université de Nice et Arihana Villamil, doctorante en anthropologie à l’Université de Nice

– Théâtre et danse : Entre-deux de danses et d’anthropologie : Travers et Traversées de frontières – Marie Lasserre, doctorante en anthropologie à l’EHESS et Thierno Ndiaye, danseur professionnel.

Soutiens et Partenariats : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Institut des Mondes Africains, Alliance Française, Musée Dapper

Ecrire un article scientifique en format BD – Lucie Smolderen et Romain Minguet, « Un fil d’Ariane dans le Dendi »

Publier un article scientifique en format BD? Lucie Smolderen (CAC- ULB) et Romain Minguet ont relevé le défi.

Leur article, « Un fil d’Arianne dans le Dendi », a été publié en 2013 dans la revue « Techniques et Culture » (disponible à l’adresse suivante: https://tc.revues.org/734). Il combine à la fois une contextualisation des données ethnographiques et un retour méthodologique d’une enquête de terrain.

img-9