Journée Arts et Sciences sociales

Le 10 juin , l’AHA a organisé une « Journée Arts et Sciences sociales » à la bibliothèque des sciences humaines de l’ULB. Premier évènement organisé par le collectif.

En voici l’argumentaire :

L’Atelier d’Hybridations Anthropologiques (AHA) est une initiative collective visant à développer un espace de réflexion et d’expérimentation à l’interface de la recherche anthropologique et de l’univers des arts et techniques. Afin d’engager ce dialogue en lisière et de stimuler la créativité scientifique à l’université et au dehors, nous organisons une journée de rencontre autour de projets hétéroclites inclassables dans l’une ou l’autre catégorie, dans le but d’interroger les conditions d’un langage commun, authentiquement « hybride ». Par les questions que ces œuvres soulèvent, on demandera aux participants de décrire, de relater les aventures heureuses (plaisir, découverte, partage) et malheureuses (conflit, échec, résistance) qu’ils ont vécues durant la réalisation de leur projet. Au fil de la journée, il s’agira de partager ces mouvements de négociation et de transformation des œuvres, vers un « devenir hybride ». L’accent réflexif ponctuera donc l’échange d’expériences et de questionnements depuis les désirs à la genèse des projets jusqu’aux conditions pratiques de leur réalisation. Cette journée sera l’occasion de discuter des débordements possibles de l’art hors du monde artistique et de la science hors du monde scientifique, de réfléchir aux conditions de leur diffusion dans l’espace public, et de soulever la question de l’utilité sociale ou politique. Les artistes et les scientifiques partagent-ils les mêmes envies ? Quels sont les problèmes qu’ils ne cessent de poser les uns aux autres ? Où peuvent-ils trouver des espaces de rencontre et de dialogue ? Comment conçoivent-ils leur place et leur rôle dans la société ?

Et le programme !

Image rectoImage verso

Venus de Bruxelles, Paris, Lyon et Marseille, les intervenants ont partagé leurs expériences et leurs réflexions devant un public composé d’artistes, d’étudiants, de chercheurs. La rencontre a, des dires de tous, été prolifique, en témoignent les discussions passionnées lors du déjeuner sur l’herbe. Il paraîtrait même que des projets ont commencé prendre forme lors de cette journée… Affaire à suivre.

Déjeuner sur l'herbeMerci à tous les participants pour leur présence, leur envie de partager expériences et réflexions et leur enthousiasme !


2 réflexions au sujet de « Journée Arts et Sciences sociales »

  1. Ping : Intervention hybride – Le Tamis à Bruxelles | L'atelier du TAMIS

  2. Ping : AHA | L'atelier du TAMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *